• Michel-Jean Roberge

L'improvisation au Canada : Ontario

Mis à jour : sept. 21

Tournoi d'improvisation en Ontario dans un de nos improvisoires pleine grandeur.

En Ontario, la pratique de l'improvisation dans les écoles francophones est populaire. À chaque année se tient, depuis 1989, le tournoi de l'AFOLIE (L'Association Franco-Ontarienne des Ligues d'Improvisation Étudiante) et maintenent, depuis 8 ans, se tient le tournoi du Gazou d'Or (joueurs de 7e et de 8e année). En 2017, Thunder Bay fut l'hôte du Gazou d'Or, le tournoi acueuillit plus de 200 jeunes venant des quatre coins de l'Ontario. Il suffit d'une simple recherche sur le web pour trouver un nombre impressionnant de ligues d'improvisation, et ce, à travers la province ontarienne.



Selon David Perron, animateur culturel de l'École secondaire catholique de La Vérendrye : Toutes les raisons sont bonnes pour improviser à l'école. L’improvisation est une belle activité pour développer le leadership et transmettre la culture française aux jeunes.


https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1096036/tournoi-improvisation-francophone-ontario-ecoles-gazou-or


Stéphane Paquette, chanteur, comédien et animateur de Radio Franco-Ontarien, vante les bienfaits de l’improvisation :

De nos jours, les jeunes passent beaucoup de temps sur leur téléphone et ils ne savent pas toujours comment bien communiquer en personne, affirme-t-il. L’impro leur permet de communiquer en français et de construire une idée avec d’autres jeunes [...] donc ça te force à t’adapter et à penser vite [...]. Même si ton français est tout cassé : on s’en fiche! Ça se passe en français.


https://groupejkb.ca/stef-paquette
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1156720/on-improvise-sudbury-val-caron-eleves-secondaire-catholique


Au recensement de 2016, l'Ontario comptait 622 000 francophones sur son territoire. Ceux-ci représentent 4,7 % de la population totale de l'Ontario.


« Être Franco-Onta­rien, c’est plus qu’être un fran­co­phone en Onta­rio. C’est d’ac­cep­ter de ne pas prendre le français pour acquis et de le reven­diquer à chaque fois », affirme Mme Cardi­nal (professeure à l’École d’études politiques et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques à l’Université d’Ottawa).



D'où le besoin de partager notre amour du francais

dans le plaisir d'une joute d'improvisation!



Le tournoi du Gazou d'Or 2018 dans un de nos improvisoires!

(Dans le dernier modèle Écono vendu.)

https://www.csdcab.on.ca/files/7015/0887/7041/impro2017-3.jpg





L'improvisation est une activité stimulante qui permet de développer l'écoute proactive et la communication. Tout cela dans un contexte de jeu et de plaisir. Une manière de faire aimer le français à nos enfants! :)


Pour mieux voir notre improvisoire la Grand-Angle.

24 vues
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

©2023 by Flamingo Designs. Proudly created with Wix.com