• Michel-Jean Roberge

Fabriquer son masque maison écolo et gratuit. Êtes-vous prêts?

Mis à jour : sept. 21

Une nouvelle fourniture scolaire s'ajoute à la facture de la rentrée 2020 : « Le masque devra s'ajouter à la liste des fournitures scolaires pour les élèves du Québec dès la 5e année. » Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation.


Comment épargner en étant, en plus, écologique? En recyclant nos vieux t-shirts de coton en masques! À partir d'un modèle fourni, il s'agit de découper ce dernier dans le tissu recyclé de nos vieux chandails de coton.

Voilà une façon économique et facile de fabriquer plusieurs masques. Car, comme les mitaines des enfants, combien de masques seront perdus?

Les enfants peuvent être mis à contribution : avec des feutres indélébiles, ils peuvent créer une signature, un motif en personnalisant leurs masques.


On a pu lire dans le TVA Nouvelles du 10 aout 2020 :

« Pour les masques faits maison en coton, la réduction oscillait entre 70% et 90% selon le nombre de couche et de plissage.

Les bandanas réduisaient les gouttelettes de 50%.

Le pire des masques testés est un cache-col polaire, du type de ceux qu'utilisent les coureurs : ce tissu a en fait augmenter le nombre de gouttelettes expulsées, probablement parce que le matériau divisait les grosses gouttelettes en plus petites. »


Les t-shirts de coton recyclés seront donc de bon alliés pour l'école!


Si vous êtes intéressés, démonstration et patrons dans Comment fabriquer ses propres masques écolos.












35 vues
  • White Facebook Icon
  • White Pinterest Icon
  • White Instagram Icon

©2023 by Flamingo Designs. Proudly created with Wix.com